Ce n’est jamais le moment, demain c’est toujours mieux et pourtant, c’est possible de le faire tout de suite !

 

Envies

 

Une des difficultés que vous aurez à surmonter lors de vos activités sportives ou culturelles sera que vous ne serez pas forcément en complète forme à chaque fois… Tout sera alors bon pour ne pas y aller : fatigue, soucis, « j’ai mieux à faire », procrastination, je reste couché devant la télé, journée de travail difficile, mauvaises nouvelles, mécontentements, météo, soucis avec les enfants, … En clair, j’ai mieux à faire… enfin presque, une fois que la culpabilité est là, c’est pire…

Et pourtant, il y a bien des personnes qui arrivent à concilier leurs vies : professionnelle, personnelle, d’homme/femme, de papa/maman, d’ami(e), …

Mais, comment font-ils pour ne pas avoir d’excuse, on dirait même que c’est facile pour eux. Y a-t-il des secrets que vous ne connaissez pas pour avoir une vie riche, épanouie et équilibrée entre les passions, les loisirs, la famille, les amis et le travail ? D’où leur vient cette motivation sans faille ?

 

Préparez-vous :

Voici donc un petit exercice qui vous permettra de toujours être en forme et motivé pour réussir à faire du sport, aller à votre séance de musique ou encore vous mettre au bricolage ou organiser un weekend en amoureux avec votre moitié… quelle que soit votre humeur du moment !

Pour commencer, prenez un stylo, une feuille et décrivez les étapes suivantes :

  1. Identifiez votre point de départ
  2. Définissez vos envies
  3. Notez vos forces et vos motivations profondes

Exercice pour agir tout de suite :

Une fois que tout est clair sur le papier et dans votre esprit, installez-vous dans un coin tranquille et au calme. Vous allez maintenant vous programmer pour faire ressortir le meilleur de vous-même :

  1. Lisez cet exercice jusqu’à la fin avant de commencer !
    Prenez une feuille A4
    et un stylo.
  2. Dessinez un rond ou un rectangle de la taille de la feuille.
  3. A l’intérieur, inscrivez vos qualités qui vous permettent de réussir ce que vous entreprenez. Exemple : courage, persévérance, force, motivation, détermination, …
  4. Installez la feuille par terre, positionnez vos 2 pieds dessus et fermez les yeux.
  5. Allez chercher dans vos souvenirs une situation dans laquelle toutes vos qualités ressortent et prenez quelques minutes pour la revivre. Prenez bien le temps de ressentir toutes ces bonnes choses, en inspirant profondément et en expirant calmement.
  6. Ensuite, rouvrez les yeux et déplacez-vous en dehors de la feuille.
  7. Puis, revenez sur la feuille, fermez les yeux et inspirez profondément de nouveau toutes ces qualités dont vous avez besoin.
  8. Ressortez et entrez sur la feuille autant de fois que nécessaire pour vous sentir complètement rempli de toutes ces qualités (nouvelles et celles que vous aviez déjà).
  9. Une fois que vous vous sentez bien, revenez une dernière fois sur la feuille, fermez les yeux et imaginez une boîte dans laquelle vous allez stocker toutes vos qualités. Prenez quelques minutes pour que tous les détails de cette boîte soient clairs : les formes, les couleurs, les textures, les odeurs, les sons, …
  10. Lorsque tout est précis, vous allez créer un chemin dans votre imagination pour retrouver cette boîte très rapidement, dès que nécessaire. Cela peut être une image, un son, une odeur, toucher un endroit de votre corps, … C’est un déclencheur. Le simple fait d’y penser et de l’activer vous permettra de faire revenir cette boîte et tout ce qu’elle contient instantanément !
    Et pour finir, imaginez votre futur et activez définitivement votre déclencheur, qui vous permettra ainsi d’ancrer en vous vos motivations et vos forces pour avancer plus facilement au quotidien.

 

Astuce : La respiration sera un élément clef pour faire revenir cette boîte dans votre esprit et dans votre corps et pour garder avec vous toutes ces nouvelles qualités.

 

 

 

Pour aller plus loin :