Partagé entre la joie de revoir votre famille et la peur du stress et de l’orgie qui vous attendent… Comment réussir à apprécier totalement ces moments de partage ?

 

Noël fêtes

 

Ça y est, les fêtes arrivent et c’est parti, votre cerveau commence déjà à mouliner pour tout anticiper : qui sera là et combien serons-nous ? Quel sera le menu ? Qui va pouvoir m’aider ? Et la déco ? Peut-être des commandes à faire ? Les cadeaux ? Où vais-je les acheter ? Comment vais-je pouvoir loger tout le monde ? Et le ménage et le rangement ???? Aïe aïe aïe, la surchauffe est déjà là alors que rien n’a encore commencé… Vous faites un burnout anticipé !

Imaginez avoir le sourire pendant les préparatifs, le faire déjà en famille et entre amis… Prendre votre temps, choisir dans les boutiques ce que vous aimez… Chacun fait quelques petites choses et apporte son énergie et ses envies… Tout le monde se parle, discute, échange, c’est déjà des moments de partage agréables… En somme, la magie de Noël est déjà là et vous savourez totalement le mois de décembre : sourire, bonheur et lâcher-prise ! Mais est-ce réalisable ?

Et bien oui ! Et pour ne pas tomber dans les pièges infernaux du surmenage, de l’anticipation et de l’overdose cérébrale, il est temps de changer quelques petites choses dans vos habitudes !

Avant toute chose, vous allez commencer maintenant par dire « STOP » !!!

Allez-y, faites-le ! Ne soyez pas timide ! Osez le faire ! Alors ???? Ça y est ???

… … …

Et hop, vous voyez, ce n’était pas si dur que ça ! Et surtout, que ressentez-vous ? Ça fait du bien, n’est-ce pas ? Souriez et profitez de ce calme intérieur ! Ça y est, vous avez enfin toutes vos capacités pour pouvoir passer à l’action en toute sérénité ! Alors, c’est parti !

 

 

Comment survivre aux fêtes ?

Pour démarrer correctement, rien de mieux qu’une bonne préparation :

  • Communication : pour être sûr de ne pas faire d’impasses ou des oublis, il sera primordial de communiquer le plus possible entre vous pour que tout le monde ait les bonnes informations. Comme je dis toujours : « Il faut mieux trop communiquer que pas assez ! » et surtout lors des préparatifs.
  • Du temps pour vous : afin de décompresser et prendre du recul, pensez à prendre du temps pour vous occuper de vous. Et pourquoi ne pas prendre des RTT ?
  • Faites un plan : liste des invités, budget, menu des repas, décoration, animations, courses à faire, installation, …, sans oublier bien sûr : « rangement après les fêtes ».
  • Répartissez les tâches entre vous + planning : du plus petit au plus grand, tout le monde est concerné. Chacun quelques tâches, en respectant le timing et hop, la charge de travail individuel est automatiquement réduite et le stress diminue ! Ouf !
  • Suivez l’évolution des préparatifs : faites régulièrement des bilans avec tout le monde pour être sûr que tout se passe bien.
  • Décoration de la maison et table : pour être zen et anticiper les éventuels manques, prévoyez de décorer votre maison et vérifiez le nombre de couverts et de chaises au moins 1 semaine à l’avance.
  • Le menu + budget : en fonction de votre menu, faites les courses quelques jours avant afin de pouvoir choisir exactement ce que vous voulez et évitez les achats de dernière minute qui coûtent plus chers… Commencez par préparer ce qui peut être congelé et dégagez du temps pour que, le jourmême, vous puissiez préparer ce qui est frais.
  • Préparez votre estomac avant et après : pour que votre corps puisse mieux digérer les fêtes, il serait intéressant de faire de la stratégie culinaire. En effet, comme votre organisme va ingurgiter plus d’énergie que d’habitude en très peu de temps, il va être nécessaire de « faire de la place » en vous. Le plus simple est donc qu’à partir de mi-décembre, vous commenciez par faire des repas plus légers tous les jours. Vous prendrez alors plus de plaisir le jour J à plus manger sans culpabilité.
    Dans le but de réaliser une bonne digestion des fêtes, il serait aussi intéressant de faire des repas plus légers pendant 1 à 2 semaines après les fêtes. Votre organisme n’en sera que plus heureux et vous aussi.

 

Comment profiter des fêtes ?

Voilà maintenant que tout est prêt, vous n’aurez plus qu’à profiter du moment présent :

  • Plus vous serez organisé, plus tout se passera bien le jour J
  • Plus vous ferez des choses à l’avance (10 à 15 jours avant), plus vous vous sentirez prêt et plus vous aurez du temps, la tête vide et moins de stress le jour J
  • Vous n’avez plus qu’à lâcher-prise et savourer les fêtes, en vous faisant confiance ainsi qu’à ceux avec qui vous avez fait les préparatifs
  • Le jour J, amusez-vous de temps en temps à prendre du recul pour observer ce qu’il se passe autour de vous dans l’instant présent : l’atmosphère, les regards, les sourires, la joie, … Constatez la réussite de ce moment !

 

Quelques idées pour un « Noël fait maison » :

  • Recette digestion facile : ½ citron dans un verre d’eau + 1 cc d’huile d’olive/colza + 2 gouttes d’huile essentielle de Romarin verbénone*1. A prendre à jeun tous les matins pendant 15 jours avant et après les fêtes.
  • Créer votre parfum d’ambiance : laissez mijoter quelques fruits, écorces et épices dans une casserole : Homelisty-Odeur (source originale anglaise)
  • Créer votre diffuseur de parfum : 1 jolie carafe + quelques pics à brochette + 200mL d’huile (massage, végétale, …) + 50mL d’alcool (vodka, alcool pharmaceutique, …) + 50 gouttes minimum d’huile essentielle de votre choix ou un mélange de plusieurs (pin, lavande, …)
  • Créer votre spray de parfum : 1 flacon spray + 100mL d’alcool + 20 gouttes minimum d’huile essentielle de votre choix
  • Emballer vos cadeaux : utiliser des pommes de pin, feuilles, branchage, … : Homelisty-Emballage
  • Décoration à faire avec les enfants : réaliser votre sapin grâce à vos photos préférées, des boules de Noël avec vos ampoules usagées, un calendrier de l’Avent avec des pinces à linge ou customiser des capsules de bouteilles : Homelisty-Déco-Enfant
  • Créer votre bonhomme de neige : avec des gobelets, ludique et sur mesure : Wiki-astuces
  • Menu simple et gourmand : cromesquis de chèvre, saumon gralax, terrine de pintade, ravioles de foie gras : Recette de Noël
  • Préparer Noël avec vos enfants : ateliers manuels, jeux, cuisine, jouer et préparer Noël, reposez-vous tous ensemble, … : Educatout-Noël de A à Z
  • Sapin de Noël pas cher: soyez à l’affût des bonnes affaires chez vos commerçants préférés : De l’artificiel en passant par le fait maison jusqu’au 100% naturel
  • Idées cadeaux originales : simples, pratiques, girly, class, zen, insolite, elle/lui, pour tous les âges, … : Top 5 des boutiques
  • Applications pour faire la liste des cadeaux de Noël : igifty (Apple) – Liste des cadeaux (Android)
  • Application pour préparer vos recettes facilement : Marmiton (Android Apple)

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

*1Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution : demandez conseils à votre praticien de santé.