Et s’il était temps de faire le point sur vos objectifs définis en début d’année ? Content ou pas content de vous ?

Envies

 

Ca y est, le temps passe, les journées filent et défilent à une vitesse folle et vous avez mis vos envies au placard… D’ailleurs, ce n’est même plus la question du moment ! Les obligations ont repris le dessus, prendre du temps pour soi est devenu un luxe, les enfants, l’école, le travail, le stress, l’angoisse, … sont votre quotidien… La galère !!!

Mais, au fond de vous, il y a toujours cette petite voix qui essaie de se faire entendre, vous savez celle qui dit « Hé, prends soin de toi ! Stop ! Respire ! Lâche prise ! Libère-toi ! Vite ! Profite ! ». Serait-il possible de l’écouter ?

Evidemment que oui ! Car généralement, c’est ce que nous voulons tous : respirer le bonheur, transpirer même le bonheur ! Mais malheureusement, il y a toujours les pièges de la vie qui, quelquefois, sont plus forts que vous… Alors, comment faire pour s’écouter, se respecter et vivre avec et pour vos envies au quotidien. Rêve ou réalité ? Voyons ça !

Selon l’étude du professeur Wiseman (professeur en psychologie à l’université d’Hertfordshire – Etude réalisée sur 3 000 personnes), seulement 12% réussissent à tenir leurs objectifs et leurs résolutions.

La raison principale pour laquelle la réussite n’est pas au rendez-vous est différente selon les sexes : pour les hommes, souvent, l’objectif est trop élevé, donc inatteignable, et, pour les femmes, l’objectif est trop petit et reste secret pour éviter le regard des autres en cas d’échec.

Les autres raisons peuvent être multiples : trop grand nombre d’objectifs et de résolutions fixés en même temps, garder le même objectif même après plusieurs échecs, définition de l’objectif trop vague, pression, stress, contraintes, seul(e) face à ses objectifs, détermination des objectifs sur un coup de tête (il n’y a pas de vision dans l’avenir), manque de motivation et d’enthousiasme, … Les raisons sont multiples et variées.

 

Préparez-vous :

Pour pouvoir faire partie de ces 12% de réussite, voilà comment procéder : prenez un stylo, une feuille et décrivez les étapes suivantes :

  1. Identifiez votre point de départ et vos qualités actuelles
  2. Définissez vos envies et l’état d’esprit que vous auriez une fois l’objectif atteint
  3. Notez les qualités qu’il vous manque et que vous aimeriez avoir pour que cela se concrétise

Exercice pour aller au bout de vos envies :

Une fois que tout est clair sur le papier et dans votre esprit, installez-vous dans un coin tranquille et au calme. Vous allez maintenant programmer votre mental pour avancer en direction de vos envies, avec plus de moyens :

  1. Lisez cet exercice jusqu’à la fin avant de commencer !
  2. Installez-vous, assis, sur une chaise ou un fauteuil dans une position agréable (évitez la position couchée pour ne pas vous endormir).
    Vous pouvez mettre, en fond, de la musique qui vous motive et qui vous donne de l’énergie pour avancer.
  3. Avec votre imagination, vous allez maintenant créer, à côté de vous, votre double qui contient toutes les qualités dont vous avez besoin pour réussir. Imaginez tous les détails de ce double : forme, taille, vêtement, voix, prénom, qualités, …
  4. Une fois que tout est net dans votre esprit, vous allez vous déplacer et vous mettre à la place de votre double pour devenir celui-ci.
  5. Pour finir, vous allez fermer les yeux et faire plusieurs inspirations pour vous imprégner de toutes ces qualités que vous transmet votre double.
  6. Dorénavant, il sera là avec vous, en vous et pour vous dès que nécessaire. Simplement en fermant les yeux, vous pourrez ressentir ces qualités, qui sont devenues les vôtres, pour mieux avancer vers vos objectifs. Projetez-vous dans le futur et constatez la réalisation de vos désirs : tout est présent et réalisable maintenant !

Pour être sûr de tenir dans la durée, la dernière étape est d’écrire vos objectifs et leurs étapes sur un papier. Vous l’afficherez dans plusieurs endroits (chambre, salle de bain, sur le téléphone, dans la voiture, au bureau, …) afin de toujours rester motivé, en gardant à l’esprit ce que vous voulez accomplir et dans quelle direction aller !

Remarque : vous pouvez refaire cet exercice dès que vos objectifs évoluent.

 

Nos trucs & astuces :

Pour finir, voici quelques trucs et astuces pour définir des objectifs « atteignables » :

  1. Il est possible d’en définir plusieurs, mais il est important de n’en faire qu’un à la fois.
  2. Notez vos attitudes défaitistes, prenez-en conscience et gérez-les.
  3. Commencez petit pour finir grand et solide !
  4. Vos objectifs doivent être réfléchis, pensés, réalistes et fixes, en connaissant le pour et le contre.
  5. Vos objectifs doivent être précis, chiffrés et datés.
  6. Evitez de reprendre exactement le même objectif après avoir échoué. Reformulez-le.
  7. Découpez l’objectif en petites étapes et faites un planning afin d’être sûr de savoir où vous allez.
  8. Instaurez un système de récompense et de félicitation pour chaque pas réalisé.
  9. Tenez un journal de bord de votre évolution et de vos progrès.
  10. Créez un environnement favorable à la réussite de vos objectifs.
    Par exemple, évitez d’acheter des paquets de gâteaux si vous souhaitez perdre du poids ou de garder des cigarettes si vous souhaitez arrêter.
  11. Dans les moments de doute, concentrez-vous sur le parcours accompli plutôt que sur ce qu’il reste à faire.
  12. Parlez-en autour de vous afin d’être soutenu par votre entourage. Il est beaucoup plus facile d’avancer à plusieurs que tout seul. Par exemple, allez à la salle de sports avec des amis, faites des restaurants en mode « repas light » avec vos amis, …

 

Si vous avez suivi cet article avec sérieux, je suis sûr que les résultats seront au rendez-vous et que vous réaliserez vos envies et vos bonnes résolutions.

 

 

 

Pour aller plus loin :