Et si nos barrières personnelles se transformaient en tremplin pour aller plus loin !

 

Peurs-angoisses

 

Procrastination (repousser à demain), autosabotage, limites, croyances, peurs, angoisses, anxiété, stress, fatigue, … Cela vous parle ? La liste est longue et plus elle s’allonge, plus le chemin paraît infini, nos rêves des désirs lointains inatteignables et le moindre obstacle devient une montagne insurmontable… Pourtant, il y a bien l’optimiste, le verre à moitié plein, la réalité du succès, la pensée positive, l’action, … pour agir et atteindre ce qui vous tient le plus à cœur. Vous savez vous sentir léger, confiant, vous lever du canapé facilement, pas besoin de forcer, tout est fluide et naturel. Ce serait presque vexant. Le mental tombe dans des pièges et fait des erreurs qui nous amènent à ne plus y croire. Et pourtant, cette réalité-là existe aussi !

Mais alors, d’où viennent ces blocages psychologiques ? Pour faire simple, leurs origines peuvent être multiples : éducation, expériences personnelles, croyances, jugement des autres, confiance, amour, image et estime de soi, culture, apprentissage, la société, … Tous ces conditionnements nous amènent à créer des modèles de pensées, dans notre esprit, qui provoquent des actions constructives et destructives. En fonction de nos expériences, nous créons aussi des croyances qui sont nos règles de vie et qui peuvent être, elles aussi, limitantes ou boostantesEnfin, il y a nos peurs qui sont mises en place au fur et à mesure de notre vie, en fonction de notre vécu. Et bien sûr, cela peut aussi nous permettre d’avancer comme nous freiner.

 

Préparez-vous :

Pour commencer, prenez un stylo, une feuille et décrivez les étapes suivantes :

  1. Identifiez votre point de départ
  2. Définissez vos buts
  3. Notez vos barrières, vos peurs et vos limites qui vous empêchent de faire ce que vous souhaitez
  4. Déterminez vos qualités et ce dont vous auriez besoin pour dépasser ce qui vous freine

Exercice pour avancer grâce à vos peurs :

Une fois que tout est clair sur le papier et dans votre esprit, installez-vous dans un coin tranquille et au calme. Vous allez maintenant dépasser vos limites :

  1. Lisez cet exercice jusqu’à la fin avant de commencer !
  2. Installez-vous, assis, sur une chaise ou un fauteuil dans une position agréable (évitez la position couchée pour ne pas vous endormir). Vous pouvez mettre, en fond, de la musique qui vous motive et qui vous donne de l’énergie pour avancer.
  3. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration pour commencer à vous détendre.
  4. Imaginez une autoroute avec, d’un côté, votre point de départ (situation actuelle), et, de l’autre, votre point d’arrivée (objectif), et, entre les deux, des péages (vos barrières personnelles).
  5. Une fois que c’est clair, imaginez que vous roulez sur cette autoroute avec votre véhicule (le carburant de celui-ci sont vos qualités) et que vous avancez en direction de l’arrivée.
  6. Le but maintenant est d’ouvrir toutes les barrières de péage qui se présenteront à vous. Pour ce faire, vous allez imaginer qu’à chaque fois que vous dépassez un autre véhicule, un obstacle, une difficulté, vous gagnez des points. Le but est d’atteindre au minimum 100 points afin de pouvoir ouvrir la barrière de péage qui se présentera à vous. Le compteur de point redescend à zéro entre chaque barrière.
    A chaque fois que vous gagnez des points, vous pouvez entendre un son particulier, voir une image ou tout autre détail qui vous motive et qui vous encourage à continuer. Par exemple, cela peut-être le mot « Yes » ou « Continue » ou « 110% » ou le bruit d’une pièce, comme dans les jeux vidéo, …
  7. Répétez ce processus tant qu’il y a des barrières de péages, jusqu’à ce que vous soyez arrivé à votre but.
  8. Une fois arrivé, gardez bien en tête tous les détails qui sont apparus à chaque fois que vous avez obtenu des points. C’est grâce à cela que vous pourrez aller au-delà de vos limites. Dans l’avenir, le simple fait d’y penser sera comme un déclencheur et vous permettra ainsi de dépasser vos propres barrières pour atteindre, plus facilement, ce que vous souhaitez !

Astuce : tant que votre but n’est pas atteint, vous pouvez refaire cet exercice autant de fois que nécessaire pour vous renforcer face à vos barrières personnelles.

Remarque : vous pouvez refaire cet exercice dès que vos objectifs évoluent.

Si vous avez suivi cet article avec sérieux, je suis sûr que les résultats seront au rendez-vous et que vous atteindrez vos objectifs, en utilisant vos peurs et vos angoisses comme d’un boost.

 

 

 

Pour aller plus loin :