Trouver et garder toutes vos capacités au quotidien

 

Motivé

 

« C’est trop dur… », « Je n’y arriverai jamais… », « Je n’en peux plus… », « C’est décourageant… », « Je suis à bout de force… », ras le bol, démotivation, manque de volonté, des embûches, des obstacles, des difficultés encore et encore…  Des situations tellement courantes et familières… Cela doit-il être une fatalité ? Y-a-t-il d’autres choix ?

Est-il possible d’être motivé et de le rester tous les jours ? Regardez bien autour de vous ! Bien sûr, comme nous sommes humains, cela fluctue tout le temps. Mais il y en a quand même certains qui paraissent être branchés au 220V tout le temps alors que d’autres paraissent endormis toute la journée.

Alors comment faire ? Que se passe-t-il dans leur tête ? Ce serait quand même bien de pouvoir être en pleine forme tous les jours, avec le sourire, retrouver de l’énergie sur commande et vivre les fluctuations du quotidien facilement et en toute légèreté. Qu’en dites-vous ?

 

 

Qu’est-ce que la motivation ?

Du latin, « movere » = « en mouvement, se déplacer », la motivation est ce qui donne envie de passer à l’action. C’est un ensemble de facteurs qui déterminent la réflexion et les comportements à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif souhaité. Elle se manifeste par le déploiement d’une énergie, sous la forme de l’enthousiasme, de l’assiduité, de la persévérance ou encore de l’engagement et de l’investissement personnel. En physique, la motivation est comme « l’énergie potentielle » d’un système.

La motivation dépend de l’état physique et psychologique de l’individu qui agit, de la situation et de l’instant « t ». Elle n’est jamais acquise définitivement et nécessite d’être entretenue continuellement pour maintenir le seuil nécessaire à la mise en action.

 

 

Comment être motivé en 7 clefs ?

1- Et si tout était possible : posez-vous ces questions : et si tout était possible, que feriez-vous ? Comment pourriez-vous atteindre vos objectifs ? Que dit votre cœur ?

2- Votre cocon positif : créez votre espace personnel dans lequel vous vous sentez productif, en sécurité et soutenu : espace de travail, amis, famille, …

3- Doutes : c’est tout à fait normal de se poser des questions, alors parlez-en avec votre entourage pour chercher des solutions et avancer

4- Organisation : prenez votre temps pour définir votre plan de bataille pour savoir quoi faire, comment le faire et quand le faire. L’organisation est un outil indispensable pour rester motivé sur le long terme et ne pas s’éparpiller et disperser son énergie dans tous les sens

5- Pas à pas : le passage à l’action est essentiel pour développer et entretenir votre motivation. L’ennui, la déception et la procrastination tueront et absorberont toute votre énergie… Il est plus efficace et plus motivant de faire des petits pas le plus régulièrement possible que rien du tout

6- Autosuggestion avec la méthode Coué : se dire à soi-même des phrases ou des mots motivants et encourageants tous les jours, c’est se donner 100% de chance et de moyens d’atteindre ce que vous souhaitez ! Alors, allez-y de bon cœur !

7- Auto-motivation : utilisez un tableau de visualisation pour rester motivé sur le long terme, avec des images, des photos, des dessins, … Gardez en visuel tout ce qui vous inspire le plus !

Voici mon exemple personnel, qui est en écran de fond de mon ordinateur et de mon smartphone :

Motivé

 

Si vous avez suivi et appliqué toutes ces clefs avec sérieux, la motivation coulera dans vos veines beaucoup plus facilement et vous saurez faire face aux aléas de la vie quotidienne naturellement et en gardant le sourire. C’est à vous de jouer !

 

 

 

Pour aller plus loin :