Devenez performant pour mieux réussir ce que vous entreprenez !

 

Objectifs

 

C’est vrai que, quelquefois, c’est compliqué d’y voir clair dans son avenir, plein de questions et de doutes vous passent par la tête, c’est la pagaille…

Pourtant, ce serait tellement facile d’avoir une route toute tracée et définie afin d’arriver plus facilement vers vos buts, comme cela peut être le cas pour certaines personnes autour de vous.

Grâce à l’exercice suivant, vous allez découvrir comment transformer votre esprit en copilote pour mieux avancer et être plus productif au quotidien. Utilisée par tous les sportifs de haut niveau, la préparation mentale est aujourd’hui tout aussi importante que leur préparation physique. Aucun détail n’est laissé au hasard.

Plus vous prendrez le temps de faire une bonne préparation, plus le chemin à parcourir sera alors facile et votre mental sera votre allié tous les jours. L’idée est qu’une fois que vous savez dans quelle direction aller, les étapes à parcourir semblent plus simples et les obstacles disparaissent presque naturellement dès que vous avancez et passez à l’action.

 

Préparez-vous :

Pour commencer, prenez un stylo, une feuille et décrivez les étapes suivantes :

  1. Identifiez votre situation de départ, de la manière la plus honnête possible.
  2. Déterminez précisément vos objectifs, de manière réaliste et accessible pour vous (il est plus intéressant de commencer petit afin de construire sa croissance et sa confiance sur de solides bases que d’essayer d’être grand tout de suite et d’être déçu et démotivé).
  3. Planifiez vos journées de travail et de repos.
  4. Si besoin, trouvez un partenaire/collègue/ami.
  5. Si besoin, trouvez un modèle qui vous inspire (famille, ami, célébrité, …).
  6. Identifiez ce qui vous motive et vos qualités afin de ne pas perdre vos objectifs de vue.

 

 

Consignes :

Une fois que tout est clair sur le papier et dans votre esprit, installez-vous dans un coin tranquille et au calme. Vous allez maintenant programmer votre mental pour réussir vos objectifs :

Consigne : Laissez votre imagination créer tout ce que vous voulez, permettez-vous d’être tout ce que vous voulez être, sans limite, sans jugement et sans vous soucier de savoir comment cela va pouvoir devenir réalité : rêvez simplement !!!
Astuce : La respiration sera un élément clef pour vous libérer de vos blocages. Inspirez le bien-être et soufflez sur vos barrières pour les dissoudre et les faire partir.
Remarque : vous pouvez refaire cet exercice dès que vos objectifs évoluent.

 

Exercice pour programmez votre esprit :

  1. Lisez cet exercice jusqu’à la fin avant de commencer !
  2. Installez-vous, assis, sur une chaise ou un fauteuil dans une position agréable (évitez la position couchée pour ne pas vous endormir).
    Vous pouvez mettre, en fond, de la musique qui vous motive et qui vous donne de l’énergie pour avancer.
  3. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration pour commencer à vous détendre.
  4. Imaginez que vous êtes sur un chemin qui vous mène à vos objectifs, et vous pouvez clairement percevoir :
    • Votre point de départ : aujourd’hui,
    • Puis, la planification de vos journées de travail et de repos,
    • Si besoin, vous pouvez imaginer que vous avancez avec un partenaire,
    • Si besoin, vous pouvez imaginer que votre idole, le modèle que vous voulez suivre, vous accompagne et vous coache,
    • Ensuite, vous pouvez percevoir sur ce chemin toutes vos qualités et vos motivations qui vous aident à avancer ! Ce sont vos moteurs, votre carburant ! Elles peuvent être sous la forme que vous souhaitez : objets, personnes, mots, sons, images, …
    • Et enfin, vivez et ressentez la réussite de vos objectifs, bravo !
  5. Lorsque tout est clair pour vous, inspirez profondément toutes les perceptions agréables de la réussite : le bien-être, la satisfaction, la force, le courage, la confiance, la joie, …
  6. Pour vous imprégner en profondeur de toutes ces sensations, prenez tout le temps que nécessaire, concentrez-vous sur les détails importants pour vous (une image, un son, un ressenti, une odeur et/ou un goût) et inspirez et expirez calmement !

 

Si vous avez suivi cet article avec sérieux, je suis sûr que les résultats seront au rendez-vous et que vous atteindrez vos objectifs !

 

 

 

Pour aller plus loin :