Et si toutes les solutions dont vous aviez besoin étaient déjà en vous ? Découvrez votre caisse à outils personnelle !

 

Confiance en soi

 

« Je suis nul… », « Je n’y arriverai jamais… », « C’est impossible ! », « J’ai peur », « Je perds tous mes moyens… », rempli de doutes et de questions, … De la situation la plus simple à la plus complexe, tout le monde est passé au moins une fois par là dans sa vie : avoir toutes les compétences requises pour atteindre son objectif et pourtant la réussite n’est pas au rendez-vous… Alors que se passe-t-il ? Que manque-t-il ?

Qu’est-ce qui fait que certains réussissent et d’autres pas ? En observant bien autour de vous, vous constaterez qu’avec les mêmes conditions de vie, les résultats peuvent être bien différents : être à l’aise au quotidien, obtenir son permis de conduire du premier coup, n’avoir jamais besoin d’anticiper et de tout contrôler, vivre dans l’instant présent, réussir son entreprise, oser dire les choses à son chef, atteindre tous ses objectifs, … Finalement, tout est permis lorsque l’on parle de succès et d’échec !

Donc comment faire pour réussir à chaque fois ? Se sentir fort, solide et confiant ! Savoir qu’à chaque fois que l’on passe à l’action, c’est la réussite garantie ! Savoir rebondir en toutes situations, connues ou inconnues ! Arriver à gérer ses propres peurs, ses angoisses et ses doutes ! Grandir et apprendre tous les jours ! En somme, c’est comme si l’aspect « négatif » de la vie n’existait plus. Alors possible ou impossible ???

Et bien, la « baguette magique » que vous cherchez existe et elle s’appelle « la confiance en soi » ! Vous savez, cette sensation que vous avez déjà ressentie lorsque vous étiez sûr de réussir quelque chose, savoir que de toute façon, quel que soit le résultat, vous serez content de vous pour finalement réussir ce que vous entreprenez. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment faire pour la créer sur demande et la faire grandir ?

 

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est une appréciation de soi-même dans une situation précise et à un instant donné. C’est cette petite voix qui vous dit « Tu peux le faire, tu vas réussir ! Ou pas ». Elle est directement liée à l’action : être capable ou non de le faire. C’est la foi que l’on a en soi-même ! Alors, croyez-vous en vous-même ?

La confiance en soi ne dépend ni de l’extérieur, ni des autres, mais uniquement de soi-même. Comment voulez-vous que l’on fasse confiance ou faire confiance aux autres si vous-même vous n’avez pas confiance en vous ???

Même si l’éducation et la culture nous font penser le contraire, c’est une appréciation entièrement et uniquement personnelle. Ce ne serait pas gênant de se dire que votre réussite dépend des autres ? C’est vrai que c’est tentant puisque comme ça, si c’est l’échec qui arrive, ouf, c’est bon, ce n’est pas de ma faute, mais celle des autres ! Dans l’instant, c’est vrai que ce sera plus simple pour votre égo. Mais sur le moyen et le long terme, ce seront surtout la culpabilité, la frustration et la colère qui s’installeront gentiment à l’intérieur de vous, pour faire fuir toutes traces de joie, de rires et de bonheur… Et en entreprise, ce sera surtout le manque de productivité, la démotivation et la décroissante qui se mettront en place pour de bon…

Alors que si vous décidez que tout dépend de vous, certes, le temps d’un instant, les doutes et les peurs pourront être là, mais assez vite, vous trouverez les solutions pour y faire face et avancer naturellement. L’énorme avantage est que vous pourrez redevenir l’acteur de votre vie, et ce, indépendamment des autres et des situations. C’est donc en vous faisant confiance à vous-même que votre environnement ne sera que votre propre miroir. Vous pourrez donc vous appuyer sur votre expérience, sur vos compétences et sur vos savoir-faire pour passer à l’action et accomplir vos buts. Tout ce que vous entreprendrez vous permettra de grandir et de vous épanouir ! Ce sera à votre image, tel que vous serez à l’intérieur de vous. Vous retrouverez enfin la motivation, l’engagement, la volonté, la productivité, l’évolution et la réussite.

Bon, c’est bien beau, mais comment le faire concrètement ?

 

 

Comment développer et entretenir la confiance en soi ?

Faites l’exercice suivant :

1- Objectif inspirant : définissez ce que vous aimez, ce que vous souhaitez atteindre. Plus cet objectif créera des émotions positives en vous, plus vous vous sentirez fort et solide.

2- Votre posture physique : vos émotions influencent votre attitude et votre attitude influence votre état émotionnel. Donc, en ayant l’attitude de quelqu’un qui a confiance en lui, vous créerez alors les émotions nécessaires pour être sûr de vous.
Les caractéristiques d’une posture de confiance sont les suivantes : tête étirée vers le haut, dos droit, torse sorti (fier de soi), ventre rentré, genoux légèrement fléchis et debout bien appuyé et stable sur vos deux pieds.
Pendant que vous pensez à votre objectif, tenez la posture pendant au moins 30 secondes et répétez-vous une phrase motivante, du type : « Je suis le plus fort ! », « Je vais réussir ! », « Tout va bien se passer ! ».

3- Bibliothèque de souvenirs : remémorez-vous les moments de réussite de votre vie. Allez, cherchez bien, il y en beaucoup plus que ce que vous pensez, vous verrez ! Cela vous aidera à vous remplir d’énergie et de courage et à orienter votre esprit en mode « solutions ».
Pendant que vous pensez à vos souvenirs, continuez de maintenir votre posture physique.

4- Action : la confiance en soi ne se développe que dans l’action. Donc, moins vous agirez, moins vous aurez confiance en vous. L’action est fondamentale pour emmagasiner de l’expérience et donc monter en compétence.
Pour passer à l’action plus facilement, concentrez-vous sur votre objectif inspirant et si les doutes apparaissent, pensez à toutes les réussites de votre vie. Si vous avez peur, reprenez votre posture droite et fier, et hop action ! Osez être vous-même pour vous faire plaisir !

5- Pas à pas : pour apprendre à vous faire confiance, il est nécessaire d’y aller petit à petit. Il est inutile d’essayer de courir si vous ne savez déjà pas marcher correctement car la chute risque de faire franchement mal… En prenant votre temps, vous irez doucement, mais sûrement. Vous sortirez progressivement de votre zone de confort pour aller de l’avant plus facilement, sans vous faire peur et en étant prudent et en toute sécurité. Et vous verrez, qu’en allant à votre rythme, vous progresserez beaucoup plus vite que prévu. C’est ça la magie de la confiance en soi !

Alors maintenant, soyez fier de passer à l’action pour atteindre ce qui vous fait plaisir !

 

 

Synthèse :

Pour illustrer l’impact de la confiance en soi dans notre vie de tous les jours, je vous recommande de visionner la vidéo suivante, présentée par Joe Gebbia, co-fondateur d’Airbnb :

 

 

 

Pour aller plus loin :