Etre fier de soi, sans manquer d’humilité, c’est possible et en plus ça fait du bien !

 

Fier de soi

 

 « Je me sens nul… », « Je ne mérite pas d’être heureux… », « Bof, c’était pas mal… », « Bow il n’y a pas de quoi être fier de soi… », « Je ne veux pas me la péter… », « Moi, je suis humble, mais je ne sais pas être fier de moi… », « Il ne faut pas en faire trop… », « Je suis une belle personne, enfin je crois… », « C’est quoi être fier de soi ? ». Sous prétexte de devenir narcissique ou manquer d’humilité, l’être humain a décidé de limiter son estime de soi. Cela devient donc compliqué d’être fier de soi, même juste pour soi-même. Alors que pourtant, l’estime de soi fait partie des 4  piliers élémentaires de notre personnalité. Il est donc important d’en prendre soin et de l’entretenir de manière positive tous les jours.

Finalement, les personnes qui s’estiment vraiment et qui sont fières d’elles-mêmes de manière équilibrée et positive, ce sont les personnes dites « charismatiques ». Vous savez, ce sont ces personnes pour qui tout semble simple et qui rayonnent le bien-être. Elles n’ont pas besoin de prouver leur existence aux autres, elles sont juste bien avec elles-mêmes. Elles s’acceptent pleinement tel qu’elles sont, avec leurs défauts et leurs qualités. C’est donc ça l’estime de soi profonde : pas besoin d’en faire trop, juste être soi, en toute honnêteté, un point c’est tout.

 

Pour réussir à développer un ressenti profond et durable de fierté personnelle et en toute humilité, suivez ces 7 principes :

 

 

Les 7 principes pour être fier de soi :

1- Cœur : plus vous écouterez votre cœur, plus vous pourrez être honnête avec vous-même, et plus il sera facile pour vous d’être fier de vous. Vous ressentirez de plus en plus d’émotion, de joie et de l’amour, et qu’est-ce que cela fait du bien ! Etre fier de soi est extrêmement bon pour la santé

2- Se connaître : l’humilité et la sagesse viendront naturellement avec la connaissance de soi. Si vous ne vous connaissez pas assez, votre esprit pourra vous jouer des tours et vous pourrez vous mentir à vous-même… Faire un travail de développement personnel vous permettra de mettre à jour bien des choses dans votre personnalité pour atteindre un mieux-être intérieur

3- Faire face à soi : pour évacuer tous les fantômes et les casseroles du passé, réfléchissez à vos défauts et vos blessures pour en faire des forces et des atouts pour progresser

4- La critique : cette petite voix intérieure, qui vous amène souvent des pensées négatives, est un guide parfait pour savoir ce qui vous fait mal. C’est donc un bon moyen pour faire évoluer votre personnalité

5- Votre valeur : que valez-vous à vos yeux ? Etes-vous quelqu’un de bien ? Pourquoi votre valeur devrait dépendre des autres ? Et si elle ne dépendait que de vous-même, comment serait-elle ? Fermez les yeux et ressentez cette valeur intérieure

6- Petit à petit : commencez par vous féliciter sur des petites choses simples pour apprendre et solidifier vos bases, pour ensuite le faire des choses plus complexes.

7- Régularité : l’estime de soi est quelque chose qui demande de l’entretien régulier. Amusez-vous à vous féliciter tous les jours et, pour commencer, pendant minimum 1 mois. Vous verrez, les résultats viendront assez vite. Alors, profitez-en !

 

 

Retour d’expérience de l’année ?

Pour être vraiment content de vous, réfléchissez à l’année qui vient de passer :

1- Pause : mettez-vous dans un espace au calme pour prendre du recul sur votre vie et sur l’année qui vient de s’écouler

2- Réalisations : faites une liste de 30 choses dont vous êtes fier, que vous avez accompli cette année. Ex : voyage, entretien d’embauche, signature d’un contrat, défis sportifs, déménagement, rangement de chez soi, réaménagement de chez soi, dire « je t’aime » à mon/ma conjoint(e), obtention d’un diplôme, …

3- Savourer : relisez lentement votre liste en profitant pleinement de ses sensations de satisfaction personnelle. Inspirez profondément vos réussites pour les ancrer en vous Bravo, vous pouvez être fier de vous !

 

Vous pouvez refaire cet exercice à la fin de chacune de vos journées, de vos semaines et de vos mois.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille grandement d’aller voir un professionnel des médecines alternatives (hypnose, pnl, sophrologie, méditation, …) afin de faire un travail sur vous-même.

 

 

Synthèse :

Pour vous faire un récapitulatif de cet article, je vous recommande fortement de visionner la vidéo suivante issue de la chaîne YouTube « Et tout le monde s’en fout » :

 

 

 

 

Pour aller plus loin :