Parce que votre personnalité et votre vie privée font aussi partie de vos compétences professionnelles !

 

Equilibrer vie professionnelle vie personnelle

 

Pas de temps pour les enfants et le couple, retour du boulot à 20h tous les soirs, la vie de famille qui passe au second plan, pas moyen de décompresser, impossibilité de se poser et de s’occuper de soi, c’est toujours la course, trop de stress, de frustration et de colère qui retombe justement sur ceux que l’on aime le plus, …

Alors qu’il serait tellement agréable de pouvoir allier sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Surtout que maintenant, comme les deux parents travaillent, cela devient encore plus compliqué… Mais ce n’est pas impossible ! Regardez bien autour de vous : je suis sûr que vous pouvez trouver ce quelqu’un qui arrive à gérer aussi bien son travail que sa famille et prendre du temps pour lui ! C’est énervant certes, mais c’est surtout inspirant et donc réalisable !

Mais alors, comment est-ce possible ??? Que faire pour arrêter de tomber dans les pièges de la société, du travail et du « toujours plus » qui amènent surtout à la case « burnout », état que bien sûr tout le monde veut éviter ?

Pour ça, le mot d’ordre est tout simplement : « Faire une pause et prendre du recul » !

 

Comment en est-on arrivé à la situation actuelle ?

A une époque où le capitalisme et la productivité battent leur plein, le grand piège de notre époque est effectivement l’industrialisation et l’automatisation de nos métiers. D’un côté, l’être humain s’est complètement robotisé pour produire toujours plus, en se coupant de ses propres besoins, et de l’autre, l’organisation familiale a été complètement bouleversée par le fait que Madame a maintenant un travail en dehors du foyer familial. En effet, toutes les tâches quotidiennes sont maintenant réparties entre Madame et Monsieur (Si si, c’est possible : pensez à déléguer J) qui, lui, avait toujours eu pour « mission » de ramener l’argent pour son foyer, sans se préoccuper du reste. Il y a donc un conflit entre l’histoire culturelle et les mœurs, l’éducation et les habitudes, et l’évolution de l’Homme qui souhaite aussi prendre soin de lui et profiter aussi bien de sa vie privée que de sa vie professionnelle…

 

Alors comment faire pour trouver un équilibre ?

Ouf, l’humain arrive à un virage : il est en train de prendre conscience qu’il n’est pas un robot car il a des émotions utiles, que c’est une illusion de croire que les problèmes personnels restent bien gentiment à la maison, comme le disent encore beaucoup trop de chefs d’entreprise et de cadres, et qu’avec une nouvelle manière de penser, il est possible, au XXIème siècle, de pouvoir travailler avec le sourire, de profiter de sa vie personnelle et même d’avoir du temps libre pour prendre soin de soi !

 

Voici donc quelques questions qui vous guideront pour trouver un réel équilibre :

  • Équilibre : Estimez-vous que votre vie est équilibrée comme vous le souhaiteriez ? Mettez une note sur 10 (0 : pas du tout – 10 : oui totalement).
  • Loisirs : Avez-vous des loisirs en dehors de votre vie professionnelle ?
  • Choix : Pensez-vous avoir le choix dans votre vie ? Si la réponse est « Non », demandez-vous alors qui pilote votre vie ? Ou, en tout cas, qui devrait vraiment la piloter ?
  • Contraintes : Arrivez-vous à gérer les contraintes et les obligations que vous avez au quotidien ?
  • Temps : Comment gérez-vous votre temps ? Mettez une note sur 10 (0 : c’est toujours la course – 10 : je prends le temps de vivre).

 

Comment gérer votre équilibre « Vie personne/vie professionnelle » au quotidien ?

Voici votre check-list journalière :

1- Définir vos priorités : ce que vous aimez et ce qui vous tient à cœur. Différent de vos obligations et de vos contraintes. Astuce : utilisez la formulation « J’aimerais, j’ai envie, je veux, je peux »

2- Organisation : commencer chaque journée par 2 tâches que vous aimez faire. Ex : prendre votre petit-déjeuner 5min avant les autres pour être au calme, choisir le dossier « Client » qui vous plaît, discuter 10min avec vos collègues avant de commencer votre journée, …

3- Suivi quotidien : faire un bilan à la fin de la journée et soyez fier de vous pour au moins 2 choses que vous avez accomplies. S’il n’y en a pas, revenez au point n°1 et redéfinissez vraiment vos priorités pour faire ce que vous aimez faire.

4- Prendre du temps pour soi : après avoir quitté votre rôle de « Travailleur », passez par le sas de décompression « Etre humain » pour être prêt à retrouver vos rôles de « Maman », « Femme », « Papa », « Mari », … Etre égoïste, c’est surtout se respecter soi-même.

5- Profiter : bravo, vous pouvez déjà être fier de vous car en lisant cet article vous avez déjà pris du temps pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à continuer sur votre lancée !

 

Si vous souhaitez être accompagné pour retrouver un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle, nous vous invitons à consulter notre programme « Développez votre potentiel », avec Emmanuel Dufour, Happiness Manager.

 

 

 

Pour aller plus loin :