« Dormir est la meilleure des méditations », Dalaï Lama

 

Dormir

 

« Je n’arrive pas à m’endormir et à dormir correctement », « Je pense trop », « J’en ai plein le dos », « J’en ai plein la tête », tourner en rond dans son lit, regarder le plafond pendant des heures, insomnies, réveils nocturnes, décalage à cause des trois-huit, bâillement, ronflements, apnée du sommeil, se réveiller fatigué, nuits agitées, … Des états par lesquels nous passons au moins une fois dans notre vie et lorsque cela arrive, c’est vraiment le cauchemar

C’est vrai que face au sommeil, les êtres humains sont très inégaux : certains dormiront 8h à 9h par nuit toute leur vie sans problème alors que pour d’autres, ce sera plutôt des nuits discontinues toute leur vie…

Sommes-nous programmés pour bien ou mal dormir ? Que se passe-t-il dans notre tête ? Est-ce que les troubles du sommeil sont irréversibles ? C’est vrai que, comme l’être humain passera environ un tiers de sa vie à dormir, ce serait bien de réussir à avoir un sommeil profond, réparateur et régulier, avec de beaux rêves et de belles nuits continues, non ? Y-a-t-il des pièges à éviter ? Regardons ça de plus près.

 

 

Qu’est-ce que le sommeil ?

Le sommeil correspond à la baisse de l’état de conscience de notre être. Il est caractérisé par une perte de vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de nos perceptions sensorielles. Il est composé de cycles de 90min.

Le sommeil est nécessaire pour notre bien-être psychique et pour le développement et le maintien d’un certain nombre de nos fonctions corporelles : récupération d’énergie, renforcement du système immunitaire, développement des hormones de croissance, régénération cellulaire, consolidation des apprentissages et de la mémorisation, gestion de l’humeur et des émotions, …

Pour commencer, un humain aura besoin de 14 à 17h de sommeil pour un nouveau-né et se stabilisera à 7-8h après l’âge de 20 ans environ.

La qualité du sommeil est programmée dès la naissance. Certains auront effectivement besoin de ne dormir que 6h pour être en forme alors que d’autres, ce sera plutôt 8-9h. Tout le monde fait systématiquement 3 à 4 rêves par nuit qui seront plus ou moins conscients et plus ou moins mémorisés par le cerveau. Le manque de sommeil amènera un dérèglement progressif de toutes les fonctions du corps et de l’esprit… Mais comme tout est évolutif chez l’être humain, il est toujours temps de corriger vos habitudes pour retrouver un nouvel équilibre plus sain pour vous, même après 20 ans d’insomnies.

 

 

Les 10 bonnes habitudes

1- Activité ludique : faire un loisir dans la journée favorise le sommeil profond et la récupération

2- Pas de sport le soir : pas de pratiques sportives après 20h car l’organisme sera surexcité. Même si on a la sensation d’être bien crevé après sa séance, il y aura encore trop d’adrénaline dans le corps pour permettre à l’organisme de dormir correctement et efficacement

3- Excitants : éviter de consommer des aliments qui stimulent votre organisme le soir : café, thé, soda, alcool, cigarette, drogue, protéine animale, repas trop lourd, …

4- Se connaître : aller vous coucher lorsque vous êtes fatigué. Se coucher à heure fixe n’a pas de sens car, chaque jour, votre dépense d’énergie n’est pas la même. C’est comme si vous alliez faire le plein de votre voiture tous les 400km quel que soit le niveau d’essence. La plupart du temps, vous faites le plein lorsque le réservoir est vide. Et bien, c’est la même chose pour votre sommeil et votre corps

5- Chambre = chambre : construire votre espace de nuit pour que ce lieu soit réservé uniquement au sommeil : lit, literie, décoration, mobilier, atmosphère cocooning, plante verte, espace personnel, pas de télévision ni d’ordinateur, …

6- Pyjama : enlever vos vêtements de la journée pour mettre une tenue plus légère, dans laquelle vous êtes complètement à l’aise et confortable. Votre organisme pourra beaucoup plus naturellement se détendre

7- Noir : dormir dans le noir est préférable car votre organisme se règle sur la lumière du jour. Votre sommeil profond sera meilleur.

8- Température : la température idéale de votre chambre doit être comprise entre 17°C et 20°C et la pièce doit être aérée environ 15min/jour pour une meilleure circulation d’air

9- Détente, sans écran : garder un temps de repos et de décontraction avant d’aller vous coucher, de préférence sans électronique. Ces supports dégagent de la lumière bleue qui excite l’organisme. Couper votre téléphone portable pour mieux dormir (en avion ou éteint), surtout s’il est au niveau de votre tête

10- Hygiène de vie : en règle générale, une hygiène de vie saine et équilibrée apporte naturellement un sommeil profond, continu et réparateur et donc bon pour votre santé. C’est le cercle vertueux de la bonne santé. Une bonne hygiène de vie, c’est : des repas équilibrés et réguliers, prendre soin de soi, un équilibre vie pro/vie perso, des loisirs et du sport, …

 

 

 

Pour aller plus loin :