A travers ce nouvel article, nous allons vous faire découvrir les chakras : comprendre ce que c’est, comment cela fonctionne et un petit exercice pratique à refaire chez vous.

 

Chakras

 

Qu’est-ce que c’est ?

La notion de « chakras » nous vient de la culture hindouiste, qui est utilisée en médecine Ayurvédique et dans le bouddhisme depuis des centaines d’années. En sanskrit, « chakra » signifie « roue de lumière ».

Selon A. Einstein, nous savons que notre univers et l’être humain sont composés d’énergie. Selon différentes cultures, cette énergie s’appelle : « l’énergie vitale », « le qi », « le chi », « le prana », « le souffle vital », « l’ojas », …

Des canaux appelés « méridiens/nadis » font partis de nous afin de faire circuler cette énergie dans notre corps physique. La médecine chinoise, avec l’acupuncture, s’appuie sur cette notion de « méridien » et utilise des points précis pour générer des changements dans notre être, qu’elle stimule avec des aiguilles.

Les chakras, quant à eux, sont situés à l’intersection d’un certain nombre de méridiens et servent de convertisseurs d’énergie. Ils permettent à l’énergie universelle, qui nous entoure, d’être captée par notre être pour pouvoir rentrer en nous et répondre à nos besoins personnels.

Les chakras sont au nombre de 32 points et sont répartis de la manière suivante :

  • 12 chakras qui constituent notre charpente profonde, avec notamment 7 chakras situés dans notre corps physique.
  • 20 chakras qui constituent notre charpente extérieure, qui sont situés autour de notre être physique.

 

Qu’est-ce que les 7 chakras ?

Les 7 premiers chakras sont ceux qui sont connectés à notre corps physique. Ils sont tous en lien avec nos organes, nos membres, nos glandes hormonales, notre état émotionnel et psychologique, avec un élément terrestre, une note de musique et un de nos sens physiques. Ils sont tous inter-reliés. Cela signifie que dès que l’un d’entre eux se déséquilibre, cela déséquilibre les autres ainsi que notre corps physique, notre énergie vitale et notre état émotionnel. La bonne nouvelle est que lorsque l’on rééquilibre l’un d’entre eux, cela rééquilibre aussi les autres, avec tous les liens qu’ils ont dans notre être.

 

Comment savoir si vos 7 chakras sont équilibrés ?

Lorsque vos chakras sont équilibrés, vous pouvez ressentir :

  • De la confiance en soi, de la sécurité, tout est fluide dans votre vie, du lâcher-prise, il n’y pas de doute, vous vous acceptez tel que vous êtes ;
  • Vos émotions sont gérées et stables, vous n’avez pas de vide, ni de manque intérieur, vous vous sentez à votre place dans votre vie ;
  • Votre santé physique et mentale est bonne, positive et stable et vous savez gérer les impondérables, …

 

Lorsque vos chakras ne sont pas équilibrés, vous pouvez ressentir :

  • Le doute, pleins de questions, de l’angoisse, de l’anxiété, du stress, de la culpabilité, de la peur ;
  • Des pics émotionnels, être à fleur de peau, des troubles mentaux et physiques ;
  • Des problèmes et des complications régulièrement, des difficultés à gérer votre vie, frustrations et colère intérieures, se sentir nul et incapable, en mode « victime », …

 

Un petit exercice ?

Pour rester en bonne santé, il est donc important d’ouvrir et de rééquilibrer vos chakras régulièrement et, pour cela, nous vous proposons une séance guidée.

Pour commencer et faire un travail de fond efficace, nous vous préconisons de faire cet exercice 1 fois par jour pendant minimum 1 mois.

Ensuite, une fois que votre équilibre de fond est plus solide, nous vous recommandons de faire cet exercice minimum 1 fois par semaine.

Enfin, le top serait que cela devienne pour vous une hygiène de vie. Comme, chez l’être humain, tout bouge et tout change tous les jours, il est nécessaire de vous occuper de vos chakras quotidiennement, de la même manière que vous vous lavez les dents 1 à 3 fois par jour.

Pour apprendre de manière concrète à équilibrer vos chakras,
nous vous avons concocté 2 séances guidées !

Pour recevoir gratuitement chez vous ces vidéos ainsi que nos conseils, par email, merci de remplir ce formulaire :

 
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour aller plus loin :