Qu’est-ce que c’est ?

L’auto-hypnose est un état de conscience modifié et d’hypervigilance qui permet d’être en contact avec son inconscient. Plus simplement dit, il s’agit d’un état de détente, de relaxation et de lâcher-prise poussé : l’esprit décroche et se met en pause pour se recharger. La bonne nouvelle est que nous le faisons déjà naturellement tout seul tous les jours. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour que notre cerveau puisse se reposer le temps de quelques secondes. Ce sont tous ces moments où vous êtes plongés dans vos pensées ou lorsque vous êtes hyper-concentrés sur un livre ou encore complètement absorbés par la télévision ou dans la lune ou même ces moments d’absence au volant…

 

Pour qui et pour quelles applications ?

Cette méthode est ouverte à tout le monde : de 1 an à 99 ans et plus, autant pour les hommes que pour les femmes. Et oui même les enfants peuvent l’utiliser ! En fait, ils le font déjà lorsqu’ils jouent ! Donc c’est juste un jeu avec une orientation thérapeutique et pédagogique.

Les applications sont les suivantes :

Si la problématique est très dure et complexe, cet outil est très performant mais ne remplacera jamais l’accompagnement par un professionnel. Ce sera même très complémentaire.

Comment ça marche ?

Lorsque le cerveau est dans cet état de détente, il devient très réceptif aux suggestions et un certain nombre de blocages disparaissent. De ce fait, il sera alors possible de modifier votre fonctionnement et votre caractère. Plus vous serez honnête avec vous-même, plus les suggestions seront efficaces. L’outil principal qui sera utilisé est : votre imagination (ou la visualisation créative) ! La force et la puissance de l’esprit résident dans le fait que les informations perçues par le cerveau sont encodées de la même manière que l’événement soit vécu ou  imaginaire (constatez la réalité d’un rêve). A partir de là, il ne tient qu’à vous de dépasser vos limites et vos croyances limitantes !

Aucun danger : il n’y aucun risque que vous fassiez des bêtises car votre esprit garde ses propres protections et si besoin, vous sortirez de cet état automatiquement.

Un petit exercice ?

Objectif :

Trouver son lâcher-prise et faire le vide dans son esprit.

Mode d’emploi :

  1. Lire en entier une première fois tout l’exercice pour l’avoir en tête. Si besoin enregistrez-vous.
  2. L’exercice commence par une détente du corps, en se concentrant sur la respiration.
  3. Puis un exercice pour apprendre à ranger et ordonner ses pensées.
  4. Et enfin, création d’un bouton qui déclenche le rangement automatique (ancrage).

Remarque :

Dans le langage de l’hypnose et de la PNL (Programmation NeuroLinguistique), un « ancrage » est un stimulus externe ou interne qui déclenche automatiquement une réponse interne comportementale, cognitive ou émotionnelle. Les ancrages utilisent les 6 sens. En simple, il s’agit d’un bouton « ON » pour déclencher un mécanisme dans l’esprit et le corps.

Astuces :

Exercice :

Lorsque vous avez terminé l’exercice, prenez le temps de revenir dans votre état de pleine conscience. Reconnectez-vous à votre respiration… Retrouvez la mobilité de votre corps… Tout l’organisme se réactive entièrement pour vous permettre de revenir dans la pièce où vous êtes installés… A chaque inspiration, votre esprit se recentre dans ce présent et retrouve 100% de ses capacités… Prenez 4 grandes respirations et ouvrez les yeux ! Vous pouvez être fier de vous d’avoir pris ce temps pour vous, pour vous occuper de votre esprit et de votre corps. Bravo !